Faire soi-même une campagne emailing

la fausse bonne idée qui peut virer au cauchemar en seulement 3 étapes...

Vous avez un fichier de emails de clients et vous souhaitez envoyer un message de bons vœux, annoncer une promotion ou un événement ? Il peut être tentant d'utiliser un logiciel d'expédition gratuit depuis votre ordinateur ou tout simplement d'expédier votre message avec votre logiciel de messagerie habituel, avec copie à tout le carnet d'adresse concerné.

Grave erreur…

FILTRAGES, CONTRÔLES ET ÉVALUATIONS : TON EMAIL DANS MA POUBELLE

Quand un email est expédié, il fait l'objet d'une évaluation automatique par chaque serveur relais entre l'expéditeur et le destinataire. Le nombre de destinataires, le contenu du message, les liens qu'ils contient, le nom de domaine de l'expéditeur, la réputation du serveur qui l'héberge, tout est évalué et une note sur 100, suivant des critères variables est attribuée au message.

C'est cette note qui est prise en compte par le serveur du destinataire (fournisseur d'accès ou Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.) et qui décidera du sort du message : réception normale, placement dans le dossier spam, effacement pur et simple.

Votre message est tombé en spam ou a carrément été censuré ? Votre nom de domaine vient d'en prendre un coup : vous et votre site web êtes désormais considérés comme des spammeurs possibles…

LE POUVOIR DU GRINCHEUX EST AU BOUT DU CLIC

Votre message, pourtant bien sympathique et respectueux des lois est parvenu à la majorité de vos destinataires ? Il est trop tôt pour vous réjouir. La plupart des logiciels de messagerie, en ligne (Gmail, Hotmail, etc.) ou hors ligne (Outlook, Thunderbird, etc.) proposent une fonction de signalement de spam.

Il suffit qu'un faible pourcentage des destinataires ayant reçu votre message cliquent, à tort ou à raison, sur « marquer comme indésirable » ou « ceci est du spam » pour que votre message et donc votre nom de domaine soit désormais considéré comme du spam par l'ensemble des relais.

VOTRE NOM DE DOMAINE SENT BIEN FORT LE SOUFRE

Nous y voilà... votre campagne « promotion spéciale Saint-Valentin » envoyée à 500 de vos contacts aura réussi à vous donner la réputation d'un ignoble spammeur.

Avec des conséquences très concrètes : votre domaine est blacklisté chez tel ou tel fournisseur de service de messagerie (Hotmail, Gmail ou autres) et un simple message à un de vos fournisseurs lui arrivera dans son dossier de spam, voire pire, n'arrivera jamais, sans que ni lui ni vous ne soyez tenus au courant.

Pire, en fonction de la configuration de votre domaine, c'est l'adresse IP fixe de votre réseau d'entreprise ou celle de la machine qui héberge votre site web qui se retrouvera sur une liste mondiale de coupables, entraînant toute sorte de dysfonctionnements, et entraînant potentiellement une chute du nombre de visites du site de votre entreprise...

COMMENT PROCÉDER ALORS ?

Faire appel à un professionnel. Le coût d'une intervention de dé-blacklistage, généralement en anglais, la chute éventuelle du trafic web, le dysfonctionnement de votre adresse email professionnelle constituent des risques qu'une PME ne peut pas se permettre.

Il existe des entreprises spécialisées dans le routage de campagne d'emailing. Ces entreprises, sérieuses, ont passé des accords avec les grands fournisseurs d'accès et de service de messagerie. Elles s'assurent en amont que les messages qu'elles véhiculent sont conformes à la législation tant sur le fond (publicité légitime opt-in, fichier déclaré à la CNIL, pour le cas français) que sur la forme (présence de lien de désabonnement, identification claire de l'entreprise). En échange, les messages qu'elles acheminent sont réputés fiables et le taux de passage en spam reste très faible.

Passant par une plate-forme intermédiaire, elles véhiculent votre campagne depuis leurs propres machines et votre nom de domaine ainsi que le serveur qui l'héberge sont donc très faiblement impactés en cas de problème, même en cas de destinataires particulièrement grincheux.

N'hésitez pas à nous contacter : nous travaillons avec des entreprises de routage d'emails connues et nous saurons créer le contenu adapté à vos prospects : textes, visuels, format et poids du contenu, dates et horaires d'expédition sont, en plus des contraintes techniques, la clé de la réussite de votre campagne de marketing email.

Nous sommes là pour vous conseiller !


Vous voulez avoir un avis pour améliorer votre site web ? Vous souhaitez renforcer la présence de votre entreprise sur le web ?

Contactez gratuitement Bertrand Nicolas, consultant chez Koro Marketing

1/2 heure d'audit et de consulting offerte

07 86 76 24 49 - De 14h à 20h30


À lire aussi