Les charlatans du web : votre site en première page de Google en 48 h et sans les mains !

Offres délibérément trompeuses, escroqueries, faux employés de Google… comment les reconnaître ?

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel dans le secetur du tourisme, la visibilité de votre site web, en particulier dans les résultats de recherche de Google, devient primordiale.

Nous anticipons donc une augmentation du nombre de propositions fantaisistes, voire carrément malhonnête en matière de référencement.

Pour vous aider à séparer les propositions sérieuses des mirages de charlatans, voici deux comparaisons qui vous permettront de mieux comprendre comment Google fonctionne et donc de faire vous même la différence.

COMPARAISON 1 : Comment conseilleriez-vous sur le choix d'un restaurant ?

citationcitationImaginons que vous n'alliez jamais au restaurant. Si un couple d'inconnus vous demandait dans votre ville un conseil pour le choix d'un restaurant, vous êtes face à deux questions :

– Comment savoir de quel budget ce couple d'inconnus dispose, ses goûts culinaires, le temps qu'il a a consacrer à son repas, s'il connaît un peu la ville, s'il dispose d'une voiture, etc.

– En fonction de quels critères aller vous conseiller tel ou tel restaurant, sachant que vous n'allez jamais au restaurant.

Imaginez maintenant que votre revenu principal provienne de millions de couples d'inconnus qui vous rémunèrent à chaque fois qu'ils vous demandent conseil.
Votre fortune provient de la crédibilité des établissements que vous conseillez. Si les couples reviennent insatisfaits des restaurants que vous avez indiqués, ils ne vous demanderont plus rien et à terme, vous n'avez plus de revenus.

Voilà le travail de Google ! Si la première question (déterminer qui est le couple et ce qu'il veut) fait l'objet de controverses sur la notion de vie privée (Google trace vos visites, lit vos mails en @gmail, sait depuis quelle ville la recherche est faite, avec qui vous êtes en relation sur les réseaux sociaux, etc.), la seconde question nous intéresse davantage :

Comment faire pour que Google recommande votre site aux internautes les plus pertinents du point de vue marketing ?

COMPARAISON 2 : Cultiver son jardin, une question de temps et de soins

citationcitationAmender le sol en fonction de sa nature (choix d'un serveur), choisir l'exposition du champs (définir les techniques de programmation), acheter des semences de qualité (intégrer les techniques les plus performantes), agréées par les organismes officiels (code HTML valide) et dont la variété sera appréciée (préoccupation d'ergonomie), soigner ses plantes pour qu'elles soient défendues contre les parasites (sécurité et mises à jour), calculer le rendement optimal au m² ou à l'hectare en fonction de sa clientèle (enquête webmarketing et analyse des comportements des internautes), réagir au plus vite en fonction des changements météo (veille technologique), etc.

Voilà très rapidement les clés pour une bonne récolte à la fois du point de vue qualitatif et quantitatif.

Avoir un site web visible et performant demande des soins comparables, le nombre de visiteurs (aspect quantitatif) et le taux de rebond (visiteurs qui arrivent sur le site mais le quittent rapidement, ou ne réservent pas, aspect qualitatif), et un travail dans la durée.

Généralement, le temps de prise en compte (et non forcément de traitement) d'une modification, même infime de votre site et de son contenu prend environ 6 semaines. Et la façon dont les résultats de recherche sont calculés est modifiée, parfois brutalement, tous les 6 mois environ.

Ne croyez donc surtout pas une offre qui vous garantirait « une indexation en 48 h », « un positionnement pour 5 ans en première page », le tout bien sûr, « grâce à une méthode sans risque » et autres absurdités.

Dans notre comparaison, le référenceur est le jardinier. Il intervient sur un ensemble de paramètres techniques, sémantiques ; est en permanence à scruter les changements chez Google, les nouveautés au niveau du code, etc.

Que penseriez-vous d'un jardinier qui vous promettrait une récolte en une semaine avec des pommes de terre qui seraient consommables pendant 5 ans ?


Vous voulez avoir un avis pour améliorer votre site web ? Vous souhaitez renforcer la présence de votre entreprise sur le web ?

Contactez gratuitement Bertrand Nicolas, consultant chez Koro Marketing

1/2 heure d'audit et de consulting offerte

07 86 76 24 49 - De 14h à 20h30


À lire aussi